#12 - Apprendre à dire non

affirmation de soi confiance en soi epanouissement personnel positionnement
 

Encore trop souvent, on se sent obligé d’accepter toutes les sollicitations, demandes et invitations… alors qu’au fond de nous, on a pas forcément envie d’accepter…

« Dire oui aux autres, c’est se dire non à soi »

Parfois on dit oui alors que cela ne corresponds pas à nos priorités et en faisant cela, on fait passer l’autre avant soi, on met de côté ses besoins/envies pour faire plaisir à l’autre…

Est-ce toujours judicieux d’agir ainsi ?
Bien évidemment que non. A force de se mettre de côté, de dire oui à tout, on peut commencer à se sentir stressé en soi, avoir l’impression de perdre le contrôle sur sa vie et finir par développer un ressentiment envers les autres.

La première étape pour apprendre à dire non, c’est surtout de se rappeler qu’on a le droit de dire non.

Nos limites sont importantes et on a le droit de se protéger soi-m’aime (notre temps, notre énergie et notre bien-être personnel). Nous avons tous/tes des priorités différentes et il est important de respecter les siennes.

La deuxième étape c’est d’identifier nos priorités. En sachant ce qui est important pour soi-m’aime, on peut mieux comprendre où on veut investir son temps et son énergie. On peut également savoir directement si les demandes et invitations proposés sont alignées pour nous ou pas et se positionner plus rapidement.

La troisième étape concerne la façon de dire NON de manière constructive. C’est-à-dire, comment dire non avec respect, tout en restant calme et serein/e. L’honnête et la transparence est de mise pour exprimer ce qu’on a sur le cœur.

Une façon de dire non de manière constructive serait de remercier la personne pour sa proposition et dire que tu ne peux pas. Si tu le souhaites, tu peux expliquer pourquoi tu ne peux pas et proposer une alternative, mais rappelle-toi qu’il n’y a absolument aucune obligation, de se justifier ou encore de proposer autre chose.

Parfois, en répondant par la négative, on a peur d’être rejeté/e et pas aimé/e, mais rassure-toi, tes vrai/es ami/es seront toujours là pour toi, et pour les autres, ce sera l’opportunité de faire du tri J

Apprendre à dire non, cela s’apprends et plus on le pratique, plus cela renforce sa confiance en soi. En sachant ce qui est important pour soi-m’aime, en pratiquant l'art de dire non de manière constructive et en respectant ses limites, on peut mieux contrôler notre temps, notre énergie et notre bien-être.

C’est ce qu’on voit aussi dans la SHINE Academy, au cours des étapes connaissance de soi et affirmation de soi. On va explorer qu’est-ce qui fait vraiment sens pour toi et comment tu peux exprimer tes besoins. Si tu veux en savoir plus, rendez-vous ici.

Tu as aimé ce post et tu aimerais continuer ce voyage au coeur de toi afin de développer ta confiance, te sentir plus solide intérieurement et être épanoui/e dans ta vie?

Rendez-vous dans la SHINE Academy