• Shanna

La confiance en soi se cultive

Mis à jour : juil. 11

Tout comme un jardin, la confiance en soi est quelque chose qui se cultive et se récolte. Un entretien régulier en faisant des actions régulières afin de maintenir cette confiance.


Le dépassement de soi permet cela, en réalisant des choses qui paraissent jusqu’à là impossible, on dépasse ses peurs, on se rend compte que finalement... c’est possible et que ce n’était pas si insurmontable que cela.


Ces actions permettent d’augmenter la confiance en soi, et se rendre compte qu’on est capable de tout si on le veut vraiment.


Je souhaite vous partager mon expérience de cela.


L’autre jour, en me baladant en forêt, j’ai commencé à avoir peur…


C’était un lieu inconnu, un peu sombre, j’étais seule et je ne suis pas très à l’aise en forêt…Des images ont commencé à surgir de mon mental… « si quelqu’un débarque et que je fini découpée…etc etc… » bref pas de très jolies images.. et la peur est montée en moi…

(Heureusement que je n’écoute pas trop les news…car déjà sans cela, mon esprit s’égare parfois à penser des choses sordides..)…


La peur c’est quelque chose généralement qui me fige et j’ose plus trop bouger….mais ce jour-là, j’étais décidée à ne pas abdiquer cette fois-ci…et à surpasser cela !


En gros, j’avais deux possibilités, continuer dans cette forêt inconnue, ne pas savoir où cela me mènerait…et potentiellement découvrir de superbes endroits aussi… ou en ressortir illico et retourner sur les chemins habituels…


J’ai opté pour la solution « découverte », j’ai pris une grande respiration et je suis descendue un petit sentier relativement pentu…


Arrivée en bas, j’ai vu un pont en bois…le type de banc qu’on voit souvent dans les films et qui cèdent lorsque quelqu’un marche dessus… HAHAH


Mon mental m’a ordonné de faire demi-tour « ce n’est pas raisonnable, tu vas tomber, tu ne connais pas, c’est dangereux, et puis on ne sait pas où ça mène tout ça, ça sert à rien.. »


Mon cœur, cependant, me disait.. « continue… passe ce pont, toi qui as peur de la hauteur, tu seras tellement fière d’être passée et va découvrir ce que cache cette belle forêt ! »


J’ai écouté mon cœur, j’ai traversé ce pont et j’ai pu profiter d’une magnifique balade le long d’un cours d’eau, c’était magique ! Parfois on n’ose pas, on est bloqué par nos peurs.. on est figé… et dans ces moment-là, il est bon d’écouter notre cœur, notre instinct qui nous guide à découvrir des merveilles !


Je suis rentrée de cette ballade, fière de moi d'avoir osé, les yeux émerveillés et le coeur rempli de bonheur.


Il n'est pas toujours nécessaire de faire des "sauter en parachute" ou faire des choses complétement folles pour se dépasser. Souvent, les choses simples de la vie ont un effet bien plus grand que l'on imagine.


Shanna