• Shanna

Porter un masque, ça veut dire quoi ?

Mis à jour : août 3

Depuis notre naissance, nous mettons en place différente stratégie pour affronter ce Monde, vivre ici sur Terre, bref exister..…et « porter un masque » en fait partie pour certaines d’entre nous !

Moi je l’ai fait pendant longtemps dans ma vie pendant bien trop longtemps !

Porter un masque signifie « se masquer », se déguiser sous une fausse apparence, c’est-à-dire être quelqu’un d’autre pendant un moment, pour dissimuler qui on est vraiment !

Mais ce « pendant un moment », peut parfois devenir de longues heures, puis des journées, puis des années…et on peut même se perdre là-dedans à force de le porter !

Hé oui, à force de porter un déguisement, on peut finir par s’y apparenter totalement et oublier complétement le reste…

« Porter un masque » c’est aussi toutes ces fois où on répond par automatisme, et on donne la réponse que notre interlocuteur a envie d’entendre (ou que c’est ainsi qu’il faut faire dans les codes de la société)…

C’est encore, ces moment où on est en colère, fâchée et au lieu de l’exprimer, on préfère garder ça en soi…ne rien dire…

Et c’est aussi, ce travail qu’on fait tous les jours, que tout le monde trouve génial mais qui…pour soi, ne nous épanouis pas ! Et au contraire, qui nous prend de l’énergie !

En fait, le masque peut prendre plusieurs formes et il peut être présent dans beaucoup de situations de nos vies….et c’est ça qui est traitre…car, comme je le disais plus haut, à force d’en porter…parfois on s’en rend même plus compte qu’on est totalement déconnecté de qui on est vraiment !

Mais bien souvent, le corps est là pour nous le rappeler ! Mon corps était souvent malade, rien de bien grave, c’était des petits trucs et c’est pour ça que j’y prêtais pas tellement attention….mais j’avais souvent des brûlures d’estomac, migraines, eczéma, maux de dos, et encore d’autres choses qui venaient m’informer que quelque chose n’allait pas !

Et j’étais là avec les gens, mais j’étais déconnectée de mes émotions, comme si physiquement mon corps était là…mais moi j’étais vide à l’intérieure….

Et c’est quand on prend conscience de tout cela…qu’on s’en rend compte… qu’on peut commencer le travail d’être vraiment soi !


Petit à petit, on s'observe dans ce schémas, sans se juger mais juste pour observer nos comportements et voir si c'est aligné ou pas...


C'est à partir de ce moment-là qu'on peut commencer à faire des petits pas pour changer cela...


Je t'écris tout vite un article pour te parler de ces petits pas :-)


A tout vite, Shanna



6 vues